Dis Papa c'est quoi Noël ?

La question est pertinente car Noël c'est une fête aussi connue que méconnue. A la fois familiale et commerciale, religieuse et païenne, intime et cosmique, joyeuse et nostalgique, ... Noël est une des fêtes les plus importantes de l’année en Occident et plus généralement dans le monde. 

Le mot Noël vient du mot latin natalis, qui signifie « jour de naissance ». Cet anniversaire est devenu au fil des siècles la principale fête du monde chrétien et l’une des plus importantes du monde. La naissance de Jésus exprime le renouveau des hommes et d’espoir pour l’avenir. C’est aussi proche du solstice d’hiver qui voit s’inverser la longueur des jours.  

A l’origine, les gens ne s’offraient pas de cadeaux. Mais, dès le XIXe siècle, la fête religieuse a laissé la place à une fête familiale, centrée autour de l’Enfant-Roi. La coutume des cadeaux s’est généralisée avec l’apparition du Père Noël et la commercialisation croissante de la fête.

C’est peut-être la fête qui nous ancre le plus dans les traditions, celle qui nous permet de nous rappeler que nous sommes débiteurs les uns des autres ; nous sommes en dette d’un passé qui a fait de nous des « humains » et qui nous permet de vivre en paix. Chacun de nous est redevable de ce qu’il a reçu : tradition, éducation, langage, éthique et quoi de mieux qu’une fête de quartier pour développer cette fraternité qui nourrit notre liberté.